Des Casual Games aux Super Casual Games

Il y a plusieurs jours, nous avions abordé dans un précédent billet les applications de casual gaming comme Clash of Clans ou Candy Crushqui trustent le marché mobile depuis plusieurs années déjà. Cependant, une nouvelle tendance émerge : les Supers Casual Games avec comme porte étendard Fappy Bird, 2048 ou encore Stick Hero (Ketchapp Studio).

Selon App Annie, sur l’ensemble de l’année 2014, ces Super Casual Games se sont installés confortablement dans le top 10 des jeux les plus téléchargés. Lumière sur ce nouveau mode de jeu qui buzz. Qu’est ce qu’un Super Casual Game ? Pourquoi et comment nous rendent-ils accros ?

Top  10  Super Casual Games app annie

Top  10  Games  by  Worldwide  iOS  &  Google  Play  Downloads,  2014  by Month – App Annie

Les 4 caractéristiques des Super Casual Games

#1 Sessions courtes de Gameplay

Les Super casual games reposent sur des séquences courtes et compactes de temps de jeu. Ils sont conçus pour s’insérer parfaitement dans notre vie de tous les jours lorsque nous avons quelques minutes à faire passer (sur un quai dans une gare, dans une salle d’attente et même en marchant !). Flappy Bird en est l’exemple parfait :

Pour la petite histoire : Dépassé par les évènements, le créateur du jeu Dong Nguyen a tout simplement décidé de supprimer son jeu en 2014 qui lui rapportait plus de 50 K$/j. ! Quelle folie !

#2 Gameplay « One-touch »

Ce type de gameplay, c’est à dire t’apoter sur l’écran pour exécuter une action dans le jeu, a rencontré un franc succès auprès des casual gamers. Il permet sans forcer de prendre en main le jeu quel qu’il soit et de se l’approprier très rapidement voire instantanément. Nul besoin d’apprendre des combos délirants en passant par un HUB complexe pour exploiter au maximum l’application. Seul votre doigté et plusieurs parties vous procureront le sentiment d’accomplissement et de fierté tant recherché par les joueurs.

#3 Basés sur les compétences bruts du joueurs

Contrairement à la plupart des hits, il est possible d’être bon à la plupart des Super Casual Games. La réussite des niveaux repose sur la capacité du joueur à identifier rapidement des combinaisons gagnantes. Cela dit, la progression dans les super casual games n’est pas la même que dans les autre types de jeux. Des jeux comme Clash of Clans ou des Candy Crush offrent une progression linéaire grâce au contenu, rythmé à travers le temps et un brin de chance. Alors que pour les SCG, le joueur est en compétition contre lui-même, pour battre son propre score et/ou celui de ses amis. Il « n’avance » jamais réellement dans le jeu.

#4 Monétisation via les achats et pubs in-game

L’achat in-app est un des moyens de monétisation les plus privilégiés par les éditeurs d’applications de jeux vidéo . Comment cela fonctionne ? Le joueur a la possibilité d’accéder gratuitement à un contenu. Cependant, il est invité à payer pour accéder à du contenu additionnel premium. Cette technique de monétisation s’appelle le Freemium. Dans le cadre d’une application de jeu, il s’agit souvent de bonus pour faciliter l’avancée dans le jeu. C’est par exemple avec ce modèle de monétisation que King, l’éditeur de Candy Crush Saga, a généré plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires.

Selon vous, qu’est-ce qui fait le succès des Super Casual Games ? Quels ont été vos jeux favoris l’année dernière ? Et cette année ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous, ou tweetez-nous @GameW350

 

Bonus : Le TOP 10 des Apps iOS & Google Play confondus – Avril 2015

Top Apps

Source : Worldwide App Annie Index for Games April 2015

Et si vous souhaitez propulser World350 en tête du classement en France, il ne vous reste qu’une seule chose à faire :

Téléchargez l’app et defiez vos amis !

Installez-le gratuitement (et sans pubs !) dès maintenant sur votre mobile

Play_Store_W350Itunes_Store_W350

From Casual Games to Super Casual Games

A few days ago in a previous post we discussed Casual Gaming apps such as Clash of Clans or Candy Crush, which have had a monopoly on the mobile gaming market for the past few years. However, a new trend is emerging: Super Casual Games, with flag bearers Flappy Bird, 2048 or even Stick Hero (Ketchapp Studio).

According to App Annie, throughout the year 2014, these Super Casual Games were sat comfortably in the Top 10 most downloaded games. Let’s shed some light on these new games causing all the buzz. What is a Super Casual Game? Why and how are we becoming addicted?

Top -10 -Super-Casual-Games-app-annie

The 4 Characteristics of Super Casual Games

#1 Short Gameplay Sessions

Super Casual Games are based on short and compact gameplaysequences. They are designed to fit perfectly into your everyday life, when you have a few minutes to spare (on the train platform, in a waiting room or even while walking !)  Flappy bird is the perfect example.

#2 “One-touch” Gameplay

This type of gameplay, referring to tapping on the screen to execute an action within the game, has seen a stark success among casual gamers.It allows you to take control of the game and adapt it to suit you quickly, or even instantly. No need to learn wacky combinations of complex HUB to maximise the app. Only your skill and a few levels will give you that sense of accomplishment and pride so saught after by gamers.

#3 Based on players natural skills

Contrary to the majority of hits, it’s possible to be good at most of the Super Casual Games. The completion of levels relies on the players ability to quickly identify winning combinations. That said, the progression of Super Casual Games is not the same as other types of games. Games such as Clash of Clans or Candy Crush have a linear progression due to their content, the passing of time and a little bit of luck, whereas with SCGs. the player is in competition with themself, to beat their own score and/or their friend’s scores. There is no real ‘advancement’ within the game.

#4 Monestisation via purchases and in-game ads

The in-app purchase is one of the ways best preferred by publishers to monetise video game apps. How does this work? The player has free access to the content. However, they are invited to pay to access additional premium content. This monetisation technique is called Freemium. In the context of a gaming app, this often mean bonus features which help the player get ahead in the game. An example of this monetisation model is King, the publisher of Candy Crush Saga, who generated several millions of Euros in turnover profit.

According to you, who plays Super Casual Games? What are your favourite games from last year? And this year? Leave a comment below, or tweet us @GameW350

Bonus: The TOP 10 iOs & Google Play Apps – April 2015

Top -10 -Super-Casual-Games--download-france-app-annie

And if you would like to fast-track World350 to the top of the class in France, there’s only one thing to do:

Download the app and challenge your friends!

Install for free (and without ads!) on your mobile right now

Play_Store_W350

Itunes_Store_W350

 

 

In 2015, a new trend has emerged: Super Casual Games. But what is a Super Casual Game? Why and how have we become addicted?